Ce que vous devez savoir sur la maternité et la retraite

Publié le par Groupe Generali Assurance

Seront comptées dans le calcul de la retraite les indemnités journalières octroyées par l’Assurance maladie aux femmes durant le congé de maternité. Celles-ci compteront comme des salaires à partir du premier janvier 2012.


Seront comptabilisées à hauteur de 125% de leur somme et traitées comme un salaire les indemnités octroyées chaque jour par la Sécurité sociale pendant le congé maternité grâce au décret paru le 17 avril 2011.


Jusqu’à ce décret, le congé maternité permettait seulement de valider des trimestres. Il faut savoir que cette décision ne fait pas l’objet d’une quelconque rétroactivité et qu’elle ne s’appliquera qu’aux femmes dont le congé maternité commence à partir du 1er janvier 2012.


Cette mesure désire gommer au moins partiellement les inégalités observées entres femmes et hommes dans le domaine de la retraite.


Le montant final annuel de la pension de retraite baissait à chaque fois qu’une maternité avait lieu jusqu’à maintenant (de 16 à 26 semaines) puisque les indemnités touchées pendant cette période n’étaient pas considérés comme un salaire. Cela concernait particulièrement les femmes aux carrières incomplètes ou avec plusieurs enfants.


 Globalement, les hommes touchent une pension de 38% supérieure à celle des femmes et 50% de ces dernières perçoivent moins de 900 euros mensuels. Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (« Les retraites et les retraités en 2008 ») démontre que les femmes du privé touchent en moyenne 825 euros par mois et les hommes 1426 euros.


Anticiper demain avec Generali

Parce qu’on ne peut anticiper le futur avec certitude, Generali a conçu pour chacun des solutions de placement retraite mais aussi d’assurance vie. Vous pouvez effectuer une simulation épargne retraite ou encore une simulation assurance vie sur generali.fr.

En savoir plus sur Generali

Generali France, deuxième groupe généraliste d’assurances de l’Hexagone, rassemble plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux et vit une croissance importante depuis 10 ans. Ce ne sont pas moins de 800 000 professionnels et entreprises ainsi que 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires d’une ou plusieurs garanties grâce à leur activité qui profitent des solutions d’assurance de Generali France. Présent dans l’Hexagone depuis 1832, Generali France a généré un chiffre d’affaires de 16,7 milliards d’euros en 2009.

Publié dans Assurance vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article