Avoir une assurance vie lorsque l’on vit à l’étranger

Publié le par Groupe Generali Assurance

L’expatriation fait encore rêver les Français puisqu’environ 2 millions d’entre eux ont fait le choix d’habiter hors de nos frontières, mouvement qui n’a pas ralenti récemment.
L’assurance vie est à la portée de ce type de personne et lui est même bénéfique puisqu’elle ne réside pas sur le territoire vis-à-vis de la fiscalité. Les expatriés ont la possibilité de contracter ce type d’épargne afin d’anticiper un départ de l’étranger ou une succession.


Avoir une assurance vie à partir du moment où l’on habite hors des frontières françaises


L’expatriation apporte moins d’avantages qu’auparavant. Cependant, les personnes décidant d’aller vivre et exercer leur profession à l’étranger gagnent toujours une prime d’expatriation importante et profitent de nombreux atouts comme une structure scolaire pour leurs enfants.
Une assurance vie donne la possibilité à une personne domiciliée hors de nos frontières de préparer son retour au pays et de payer les études supérieures des ados par exemple. En outre, le capital retraite permettra, une fois la retraite venue, de percevoir un montant non négligeable.
L’assurance vie peut de même concerner ceux qui veulent organiser leur après et veulent dès maintenant planifier l’attribution du capital à des personnes précises.


L’assurance vie oui mais à quelle fin ?


Le fait de ne pas habiter dans l’Hexagone comporte divers avantages. Vous serez d’une part moins concerné par la taxation en demeurant en Suisse par exemple. Vous ne serez pas non plus concerné par le règlement des prélèvements sociaux de 13,5%.
Le montant à reverser énoncé dans l’article 990I du Code général des impôts ne concernera pas vos bénéficiaires dans la mesure où
•    Vous n’étiez pas résident fiscal au moment de votre décès,
•    Vous ne résidiez pas fiscalement sur le territoire durant au minimum six ans pendant les dix dernières années précédant votre trépas.
Ce mode d’épargne est par conséquent profitable pour plusieurs raisons. En réalisant un comparatif entre l’assurance vie et les livrets par exemple, vous aurez la possibilité de déterminer ce qui vous est le plus avantageux.


Connaître son statut lorsque l’on ne vit pas sur le territoire


Plusieurs critères déterminent le fait de ne pas être résident fiscal dans l’Hexagone et notamment le fait de ne travailler qu’en dehors de France et recevoir son salaire en grande partie là-bas. La famille proche ne doit pas non plus résider dans l’Hexagone et vous ne devez pas être présent trop de temps en France par an.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article