Enterrements : différentes possibilités à disposition

Publié le par Groupe Generali Assurance

Vous venez de perdre un proche et celui-ci n’a pas fait mention de ses désirs quant à la procession mortuaire qu’il privilégiait. Vous allez donc être dans l’obligation de prendre cette décision. Voici diverses pistes pour vous permettre de coordonner au mieux ce moment si particulier.

Opter pour l’inhumation

Vous n’aurez pas la possibilité de mettre en terre un corps après six jours. Le délai à minima est de 24 heures après le trépas.

Vous avez la possibilité par exemple de prendre contact avec le maire de la municipalité et lui donner quelques formulaires qui vous donneront la possibilité d’enterrer le défunt dans un cimetière. Formulaire de décès et autorisation d’inhumation seront demandés.

Il est aussi réalisable d’effectuer une inhumation dans une résidence privative sous réserves de se procurer un formulaire du maire, de de ne pas déroger à des règles géologiques et de ne pas résider à une trop grande proximité d’autres personnes.

Afin d’envisager toutes les possibilités, réfléchissez au capital décès et bénéficiez d’une protection décès pour protéger ceux que vous aimez.

Pourquoi choisir la crémation

La loi en termes de délai concédé pour réaliser la crémation est analogue à celle de l’inhumation. Une disposition datant d’il y a 5 ans empêche à présent la dissémination des cendres entre le cercle familial ou le stockage au domicile dans une urne par exemple pour respecter la personne décédée.

Quelques mots sur les cérémonies à caractère laïque

Le cercle familial est libre de l’administrer comme voulu. On demandera normalement à une personne de la famille ou à un salarié de l’entité funèbre de faire une allocution ou faire la lecture un écrit.

Il sera de même envisageable de diffuser une musique adorée de la personne décédée ainsi que des photos. Un livre d’or est d’une manière générale passé parmi les proches afin de laisser un dernier message qui donnera la possibilité aux proches de commencer au mieux son deuil.

Les commémorations religieuses

Que l’on soit juif, musulman ou catholique, les rituels liés aux obsèques doivent respecter certains codes. Chez les juifs, la toilette mortuaire revêt une importance déterminante. Chez les catholiques, la messe sera obligatoire avant toute réduction du corps en cendres ou enterrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article