L’assurance vie : des contrats en déshérence

Publié le par Groupe Generali Assurance

La Fédération française des sociétés d’assurance nous apprend que la somme des contrats d’assurance vie qui ne trouvent pas preneurs s’établit à 1 milliard d’euros. Cette situation a été prise en considération au travers de plusieurs lois depuis sept ans. Un nouveau projet est actuellement à l’étude.

Des assureurs qui ouvrent l’œil

Le dernier projet de loi datant de 2010 demande aux compagnies d’assurance d’être plus vigilantes.
Ainsi, les grandes familles professionnelles du secteur auront l’obligation de rendre public chaque année un compte-rendu sur le nombre de contrats non réclamés par les bénéficiaires ainsi que la somme.


De plus, les assureurs auront dans l’obligation de se renseigner sur la situation de l’individu ayant signé un contrat dont la somme est supérieure à deux mille euros. Pour y parvenir, ils pourront se référer au répertoire national d’identification des personnes physiques au minimum une fois dans l’année. Ils devront aussi y mentionner les montants qu’ils ont pu remettre aux bénéficiaires.


L’hexagone accorde toujours un intérêt particulier à ce type d’épargne. Il est possible pour chacun de prendre connaissance de ses possibilités d’épargne et d’en apprendre plus sur l’assurance vie en ligne.

Je pense pouvoir bénéficier d’un contrat

Afin d’ôter tout doute, vous pouvez rentrer en contact avec l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance si vous croyez être bénéficiaire. Vous devrez faire figurer dans une lettre vos coordonnées exhaustives, l’identité du défunt ayant effectué le contrat et un document attestant de son décès.

L’association transmettra dans un délai de quinze jours votre correspondance aux assureurs et aux organismes de prévoyance. Dans le cas où l’un d’eux vous reconnaîtrait comme le destinataire, il reprendra contact avec l’association.

L’assurance vie permet de profiter d’un environnement fiscal avantageux. Découvrez-en plus sur la fiscalité de l'assurance vie sur Generali.fr.


Plus d’informations sur Generali

Implanté dans l’Hexagone depuis 1832, Generali France connaît une forte croissance depuis une dizaine d’années plaçant le groupe généraliste d’assurances en deuxième position en France. Generali France compte plus de 10 000 agents généraux et collaborateurs qui proposent des solutions d’assurance à 800 000 professionnels et entreprises et à 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité. En 2010, son chiffre d’affaires s’élevait à 15,9 milliards d’euros.

Publié dans Assurance vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article